Qui sommes nous ?

NOUS SOMMES UNE ASSOCIATION !

Nous appelons les consom’acteurs en quêtes de sens à nous rejoindre, pour que ce projet émerge. C’est avec les adhérents les plus investit,  que nous voulons co-créer cet éco-lieu : tisser le lien entre des producteurs en installations et des personnes qui veulent aller vers une alimentation saine et éthique. AMAP et/ou épicerie bio et locale ?  : l’envie de vivre ensemble entre paysans producteurs et humains aux besoins de manger mieux et de prendre soin de sa/la nature, fédère l’acte de Faire Ensemble cette création d’une passerelle sur un lieu favorable à l’environnement. C’est pour cette dynamique territoriale, cette envie de transiter de l’agro-bisness vers une agriculture humaine, ce souhait de s’approvisionner en produits frais, bios, locales et éthiques : fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales… que l’association AJCE se mobilise ! Notre bien-être est aussi celui de la Terre, puisque nous y sommes reliés !

NOUS SOMMES :

Formation - Champs - Permaculture - Plante médicinale - Plante médicinale - Nature - Au jardin de corp et d'esprit

Virginie Bitaillou : (Présidente)

Fondatrice de l’association et du Projet ! Elle anime les ateliers, organise les formations, et gère la mise en place du projet administrativement et Cie. Elle cherche des partenaires complémentaires,  sur la même « longueur d’ondes », pour s’associer à la gestion du lieu : des personnes pour co-créer et fonder une équipe solide, éthique, productrice, pédagogique.. des être pour que l’Âme-agit Au Jardin de Corps et d’Esprit, hiii …

Ancienne fonctionnaire de la ville de Paris, Conseillère en environnement à la Ferme de Paris. Agro-agricultrice PPAM & bouquets comestibles (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) en installation ! Fleuriste à l’Atelier Côté Nature sur Tarnos, depuis presque un an, à temps partiel !

Diplômes en lien avec les plantes : BTSA Paysagiste, CAP Fleuriste, DU de Phytothérapie, CCP permaculture…  et a suivi de nombreux petits stages en lien avec la Terre et le bien-être : conseils et danses fleurs de Bach et Devas, géobioénergie, galénique et botanique de terrain, cosmétique naturel, vannerie naturelle…

Alexandre Dupont : (Trésorier)

 

Comptable à temps partiel, Alexandre se réoriente vers un projet de PAM (Plantes aromatiques et médicinales). Avec son deux roues, il vient de sa parcelle, nouvellement acquise sur un proche village, jusqu’ici ! Pour lui comme à Larroudé, tout est à faire aussi ! Notre trésorier est prêt à aider comptablement nos agriculteurs du projet. Son souhait : aider la transition économique. Le troc est pour lui aussi un moyen de commercialisation !

Martine Nguyentri : (Secrétaire)

Notre amie Martine, jeune retraité, aime la marche et la contemplation méditative de la nature. C’est notre première adhérente, toujours fidèle, qui aime venir prendre soin des poules de la maison. Et de ces poulettes, elle veille bien au grain !

 

 

Marie Bitaillou (membre du CA) :

Ancienne collégienne à l’école Decroly, passionnée de cheval au point d’avoir fait plusieurs stages de troisièmes dans le domaine. Elle a obtenue son bac professionnel hippique au Lycée équestre St-Cyran-du-Jambot. Elle a fait ses stages au Pays Basque, au centre équestre Les écuries de Linagua à Urcuit ! Son envie, Voir un cheval ou deux sur la parcelle, et proposer quelques balades jusqu’au village. Aussi, elle aimerait découvrir la traction animal et valoriser le lieu par le lien pédagogique avec les animaux de la ferme. Actuellement, elle gère le bien-être des lapins et des poules et monte à son rythme sa petite auto-entreprise de palefrenier.

 

 

 

Romain Bitaillou : (membre du CA co-fondateur)

Il cherchait à installer son entreprise parisienne de paysagiste sur la côte basque ! Il fut un temps au service de l’entreprise Lafitte Paysage, puis Florecita. Aujourd’hui œuvre au service de l’entreprise Adour Paysage !

Gestionnaire de l’entreprise de paysage « Artiste en herbe » de 2005 à 2019, pour faire suite à un diplôme de paysagiste à l’école Du Breuil en 1997 et d’autres expériences en entreprise ; lui et son associé ont longtemps entretenu et crée de magnifiques jardins contemporains et sauvages en Ile-de-France.

Aujourd’hui, il monte son école d’art martial à Bidache : Sabre Coréen Sud-Ouest ! Co-propriétaire de la parcelle, l’éco-lieu n’est pas sa priorité, juste le rêve d’y voir sa cabane dans son bois un jour. Mais il participe à quelques aménagements concrets sur la parcelle. Sa nouvelle compagnie : Power des derniers Centurions. Avec lui les WE il va en pistage et en éducation canine.

La mascotte dans la troupe : Il s’appelle Power !

Formation - Champs - Permaculture - Plante médicinale - Plante médicinale - Nature - Au jardin de corp et d'esprit

Cantin Bitaillou :

Ancien élève à l’école Decroly, étudie au Collège de Bidache. Il aime le bricolage, mais il est surtout le gros « geeker » de la maison !  : « Pourvu que cela serve plus tard pour inventer des choses sur l’éco-site !? », se demande sa mère ! Aujourd’hui, c’est le Lycée Technique Saint-Joseph à Hasparen qui l’interpelle.

Il parle, du haut de ses 13 ans, d’être aussi un peu comédien ! D’abord, l’été dernier avec sa sœur et sa mère, Cantin s’est essayé avec Mosaïque comme figurants au spectacle du château. 

Antonin Roye : 

Stagiaire depuis deux saisons, élève en BTS GPN à St Pée sur Nivelle Lycée agricole saint Christophe 

 

 

 

 

 

Les parrains locaux des arbres fruitiers

… et des adhérents toujours présent :

 

 

 

 

 

 

 

car chez nous…

 

 

 

 

Nous espérons agrandir « la famille de Cœur » !

Nous cherchons des partenaires, des aventuriers de la Transitions, pour suivre l’aventure avec nous !

Nous recherchons des adhérents volontaires pour aider à faire connaitre le projet et le concrétiser.
Nous cherchons un futur producteur aux envies permacoles et un apiculteur passionné, tous les deux pédagogues !
Nous cherchons aussi des professionnels du bien-être pour transmettre leur savoir faire ou offrir, dans le cadre de l’association, des prestations sur place. 
Notre objectif : ensemble créer un éco-lieu sur le thème du Pétale Santé de la permaculture, avec pour support la culture dans le champs et la Culture dans la partie accueil du bâtiment à construire.