Qui sommes nous ?

NOUS SOMMES UNE ASSOCIATION !

Nous appelons les consommateurs en quêtes de sens à nous rejoindre, pour que ce projet émerge. C’est avec les adhérents que nous voulons co-créer cet éco-lieu, pour tisser le lien entre des producteurs en installations et des personnes qui veulent aller vers une alimentation saine et éthique. AMAP et/ou épicerie bio et locale ?  : l’envie de vivre ensemble entre paysans producteurs et humains aux besoins de manger mieux et de prendre soin de sa/la nature, fédère l’acte de Faire Ensemble cette création d’une passerelle sur un lieu favorable à l’environnement. C’est pour cette dynamique territoriale, cette envie de transiter de l’agro-bisness vers une agriculture humaine, ce souhait de s’approvisionner en produits frais, bios, locales et éthiques : fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales… que la Famille Bitaillou se mobilise ! Notre bien-être est aussi celui de la Terre, puisque nous y sommes reliés !

NOUS SOMMES UNE FAMILLE !

Formation - Champs - Permaculture - Plante médicinale - Plante médicinale - Nature - Au jardin de corp et d'esprit

Virginie Bitaillou :

Porteuse du projet agricole PPAM & bouquets comestibles (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) !

Ancienne fonctionnaire de la ville de Paris, Conseillère en environnement à la Ferme de Paris.

Diplômes en lien avec les plantes : BTSA Paysagiste, CAP Fleuriste, DU de Phytothérapie, CCP permaculture…  et a suivi de nombreux petits stages en lien avec la Terre et le bien-être : conseils et danses fleurs de Bach et Devas, géobioénergie, galénique et botanique de terrain, cosmétique naturel, vannerie naturelle…

Romain Bitaillou :

Formation - Champs - Permaculture - Plante médicinale - Plante médicinale - Nature - Au jardin de corp et d'esprit

Il cherchait à s’installer comme paysagiste sur la côte basque ! Il est aujourd’hui au service de l’entreprise Lafitte !

Gestionnaire de l’entreprise de paysage « Artiste en herbe » de 2005 à 2019, pour faire suite à un diplôme de paysagiste à l’école Du Breuil en 1997 et d’autres expériences en entreprise ; lui et son associé ont longtemps entretenu et crée de magnifiques jardins contemporains et sauvages en Ile-de-France.

Aujourd’hui, il monte son école d’art martial à Bidache : Sabre Coréen Sud Ouest ! Tout en participant à la mise en place du projet sur la parcelle agricole.

Marie Bitaillou :

Ancienne collégienne à l’école Decroly, passionnée de cheval au point d’avoir fait plusieurs stages de troisièmes dans le domaine. Elle rentre pour sa deuxième année au Lycée équestre st Cyran du Jambot. Mais elle aime revenir régulièrement au Pays Basque, et faire ses stages au centre équestre Les Ecuries Linagua à Urcuit !

Cantin Bitaillou :

Ancien élève à l’école Decroly, rentre au collège de Bidache cette année. Il aime le bricolage dès son jeune âge, et est le gros « geeker » de la maison !  : « Pourvu que cela serve plus tard pour inventer des choses sur l’éco-site !? », se demande sa mère !

Il parle, du haut de ses 11 ans, d’aller en école d’hôtellerie plus tard !

Formation - Champs - Permaculture - Plante médicinale - Plante médicinale - Nature - Au jardin de corp et d'esprit Formation - Champs - Permaculture - Plante médicinale - Plante médicinale - Nature - Au jardin de corp et d'esprit

Le nouveau dans la famille :

Il s’appelle Power !

Nous espérons agrandir « la famille de Cœur » !

et voilà que la famille Bitaillou cherche des partenaires, des aventuriers de la Transitions, pour suivre l’aventure avec nous !

Nous cherchons un futur maraîcher permacole et un apiculteur passionné, tous les deux pédagogues… par exemple !
Nous cherchons aussi des professionnels du bien-être pour transmettre leur savoir faire ou offrir, dans le cadre de l’association, des prestations sur place. 
Notre objectif : ensemble créer un éco-lieu sur le thème du Pétale Santé de la permaculture, avec pour support la culture dans le champs et la Culture dans la partie accueil du bâtiment à construire.