PETITE HISTOIRE…
Aujourd’hui, nous avons la chance de louer une partie de la maison Larroudé, juste à côté de la parcelle agricole ! Nous sommes en lien avec les propriétaires, charmants, qui vont de temps en temps louer leur maison magnifique typiquement basque/occitan. Notre terre agricole, qui est dans son prolongement, est pleine de rêves à concrétiser et a de forts potentiels agricole et écologique. Le village de Bidache nous a chaleureusement accueilli depuis le début juillet 2019.
Voici ci-dessous, la génèse de ce lieu, écrit par Virginie en ce lieu d’inspiration :
« Quoi de mieux pour moi pour écrire le rêve, le projet AJCE que d’être à Oasis Bellecombe : un lieu si beau, à la campagne verdoyante et de relief rappelant le sud-ouest ; un Oasis d’inspiration de Pierre Rabhi, un lieu d’échange et d’accueil, comme nous l’espérons pour Au Jardin de Corps et d’Esprit.
Mon inspiration première pour le projet d’éco-lieu a été La Maison du Jardinage et la visite de Terre Vivante : site découvert lors d’une rencontre professionnelle avec l’Agence d’Écologie Urbaine de la ville de Paris, où j’ai travaillé 17 ans.
Ah, La Maison du Jardinage et toutes les belles structures d’anciennement Paris Nature ! Soit plus de 10 structures qui étaient proposées il y a 15 ans ; aux thèmes différents d’éducation à l’environnement pour les citoyens de la capitale et des communes proches.
10 structures pédagogiques inspirantes : les Serres d’Auteuil avec sa serre pédagogique ; la cité des sciences de la Villette côtoyait sa Péniche de l’eau derrière le Sacré Cœur une rue donnait sur le Jardin sauvage st Vincent ; le cimetière Père-la-Chaise bordait le Jardin Naturel pour faire découvrir les milieux divers aux classes, aux passants ; la Maison des oiseaux ; la Maison des 5 sens ; …
Beaucoup de ces structures n’existent plus pour ses fonctions de sensibilisation à l’environnement. Il subsiste encore aujourd’hui, cette Maison du Jardinage et son potager au Parc de Bercy, la Maison Paris nature dans le Parc Floral propice à la découverte de la biodiversité et la Ferme de Paris dans le Bois de Vincennes. Celles-ci accompagnées du travail des Acteurs du Paris Durable par son site Internet et son lieu de rencontres non loin de l’Hôtel de Ville de Paris.
J’ai été fonctionnaire à la Ferme de Paris, et sur certains de ces lieux avec plus de 15 années d’expériences pour conseiller et sensibiliser à l’environnement. Je suis avant tout une terrienne témoin de l’agonie de la Terre ! Mais avec une joie forte d’un avenir positif et l’envie de relier l’Homme et la nature. Je suis en marche pour un projet de Corps à concrétiser un éco-lieu et d’Esprit pour toujours garder à l’esprit de nourrir l’intellect, l’éthique et le spirituel pour œuvrer avec philosophie. Mes curiosités m’ont fait découvrir d’autres sites pour soutenir cette transition et ou notre Nature s’exprime joyeusement : la Maison Autonome des Baronnet, les Amanins, des Oasis divers, la Ferme du Plessis, le centre Pierre et Terre…
J’ai tenté de créer dans l’est Parisien un éco-lieu. J’y ai cocréé Jardin Pluriel qui aujourd’hui n’existe plus… mais quelles riches expériences !
Après un temps d’introspection, après la découverte de la Permaculture et précisément la Permaculture Humaine ; ma famille et moi avons envisagé de s’installer au Pays Basque. Un changement de Vie !»
Un changement professionnel, un changement de vie personnel :
une phrase de Lao-Tseu est venue à moi, dans un livre intitulé « Choisir sa vie, apprendre à saisir sa chance ! » :
« Un voyage de mille lieus commence toujours par un premier pas ».
« Il est temps, et c’est maintenant » disait Houma, une Grand-Mère médecine !
j’ai fait mes premiers pas ! Après un « Mandalas Holistique » familiale, rêvé en commun un lieu, construit un début de maquette d’une maison espérée un jour… »
Le Design de vie prend vie !
Pourquoi le Pays Basque vous demandez-vous ? Parce que Romain a choisi la terre proche de ses ancêtres et j’ai fait un suivi de conjoint à l’époque.
Michel Marchand et ma cousine Corine Tournier, gérants de Oasis Bellecombe, où j’ai écris cette inspiration, ont été un souffle d’élan pour moi, avec leur éco-camping. Ils sont avec leur lieu, un soutien ! Dans les moments de changements, se soutenir est important et je compte sur mes proches !
Peu m’importe si le service public devient un service aux élus et non plus aux citoyens et à notre environnement ; enfin avec leur angle de vu ! Peu importe si avec mon DU de Phytothérapie et autres stages personnels, il m’était tabou d’aborder les médicinales et les cosmétiques à la Ville…
Moi, j’avance par ce projet qui prend vie petit à petit ; je mets en matière ma part de Colibris.
Les étapes : se former, s’informer (merci ABIOSOL, Les Champs de Possibles… !) rencontrer des gens du Pays Basque (EHLG, BLE, Endere Nahia, AFOG64, Interstices Sud Aquitaine, Habitat éco-action…), faire Pousser ma terre, dont je serai gardienne…
Mettre en place une transition, joyeusement !
